Non, V.I.K.I. C'est pas encore pour demain
- par Hamza Cheref
- •
- 11 avr., 2018
- •
L'intelligence artificielle dans les processus métiers d'entreprise

L'intelligence artificielle dans les processus métiers d'entreprise
Et l'IA par-ci, et l'IA par-là ! On ne jure que de l'IA depuis quelques temps, des prévisions et des annonces à la pelle ne cessent de voir le jour, promettant la quatrième révolution industrielle qui changera radicalement la surface de la terre, cette terre que nous, espèce humaine allons apparemment bientôt devoir la partager avec une autre espèce qu'est les Robots ! Mmm.. j'ai comme l'impression de regarder une publicité commerciale qui essaye de me vendre les merveilles d'un produit qui, au final, ne me servirait peut-être pas a grand-chose, car même si les investissements sur les technologies de l'IA dans le monde sont estimés à être dix fois plus élevés d'ici quelques années, une grande incertitude plane sur le retour de ses investissements.

Les outils de gestion des processus métier (BPM) sont de nos jours beaucoup utilisés par les entreprises. Une grande partie des processus métiers internes de base, ont été numérisés dans l'objectif d'automatiser les tâches manuelles répétitives et d'orchestrer les ressources, et donc réduire des coûts. Et ces objectifs sont atteints surtout avec les outils BPM dits "Low-code", tel que la plateforme K2 qui permet la dématérialisation des processus métiers les plus complexes, la réalisation de formulaires ainsi que l'intégration des données métiers sans aucune ligne - ou avec très peu - de code réduisant encore plus les coûts.
- RPA (Robotic process automation) :
L'objectif de l'automatisation des processus robotiques est de générer, après un certain temps d'observation et d'apprentissage automatique, des agents virtuels (robots) qui remplaceront, à terme, les travailleurs humains ayant en grande partie un travail mécanique (remplissage de formulaires, rédaction et transfère de fichiers, lecture et envoi de mails, etc.).
- Processus moins retardés ou bloqués : Les retards dans les flux de travail numérisés sont généralement causés par les erreurs humaines, l'indisponibilité des ressources ou parfois à une grande charge de travail, ou même au temps que prennent les approbateurs à valider les demandes. Dans ces cas, l'apprentissage automatique pourrait prédire si une tâche particulière sera bloquée ou retardée et la réacheminer par la suite automatiquement vers d'autres ressources disponibles. Il pourrait aussi proposer et suggérer les décisions à prendre aux approbateurs pour réduire le temps de validation.
- Affectation intelligente des tâches :
l'affectation des tâches pourrait aussi être améliorée par la Machine Learning, si par exemple l'ordre d'une validation séquentielle n'est pas important, le BPM intelligent pourrait réorganiser l'ordre d'affectation des tâches en fonction de la disponibilité et des habitudes de chacun des approbateurs afin de réduire au maximum le temps global de traitement.
- Tableau de bord intelligent :
après un certain temps d'apprentissage, le BPM intelligent serait capable de s'auto-diagnostiquer et analyser lui-même les résultats de ses diagnostiques, et s'auto-reparamétrer par la suite. Il pourrait aussi fournir des conseils, par exemple de changer l'heure à laquelle les processus planifiés doivent être redéclenchés, ou même de mettre à jour la logique fonctionnelle interne des processus métiers.
Dans un future proche, les technologies de l'IA pourraient peut-être améliorer l'entreprise sur le plan humain, et rendre encore plus efficace les outils de gestion des processus métiers, cependant il est très important qu'une analyse de rentabilité soit faite, tout en s'apprêtant à suivre la vague dès qu'elle commence à s’accélérer.
Et pour résumer, l'IA aujourd'hui, est présentée comme LA solution... Il ne manque plus qu'à trouver le problème !

Comment afficher une liste de données SharePoint sous format graphique en utilisant HighCharts
Highcharts est une librairie graphique multi-plateforme basée sur JavaScript. Optimisées pour appareils mobiles, elle permet l'intégration de graphiques réactifs rendant les données beaucoup plus interactives et facile à comprendre. Afin d'intégrer cette librairie dans SharePoint Online et utiliser ses graphes pour visualiser les informations de vos listes, vous devez récupérer d'abord les données de ces listes à l'aide d'un modèle de programmation client (comme CSOM Client-side Server Object Model ou JSOM JavaScript Object Model ou REST ) comme ci-dessous avec JSOM :
Comment configurer l'attribution des tâches aux participants d'un flux de travail K2 Blackpearl
Il est très important lors de la modélisation d'un flux de travail de prendre en considération la façon de configurer l'affectation des tâches aux utilisateurs participants, car une mauvaise configuration, même si elle peut répondre aux besoins fonctionnels, pourrait avoir un impact négatif sur les performances de votre plateforme. Et c'est pour quoi, il est primordiale de bien comprendre le fonctionnement des règles de destination dans un workflow K2.
Comprendre le fonctionnement des pop-ups de confirmation dans K2 Smartforms
Les pop-ups de confirmation dans K2 Smartforms sont sous la forme de "OK-Cancel Confirmation" et non pas sous la forme "Yes-No Confirmation", la différence réside dans la logique du traitement des règles qui suivent la réponse de l'utilisateur. Cet article explique comment utiliser les OK-Cancel Confirmation de K2 Smartforms et comment les transformer en Yes-No Confirmation.Comme le montre l'exemple ci-dessous, les OK-Cancel confirmation ne permettent pas d'exécuter un traitement si l'utilisateur clique sur Cancel, par contre si l'utilisateur clique sur OK toute les règles qui suivent vont être exécutées.